Thursday 22 May 2008

beaucoup de

peut-être que The Mission est plus fin que Exiled, oui : disons que la charge de celui-ci est beaucoup plus lourde ; mais rien ne permet d'oublier au moins trois fulgurances du film : le dîner après le premier affrontement (plus précisément la réplique "bon, si on dînait"), le "où est-ce qu'on va maintenant -- à la maison !" et la reconnaissance d'un pair chez le flic à lunettes. Pendant très longtemps, toute ma vie jusqu'à cette lumineuse conversation avec Gilles et Claire (enfin je n'ai fait qu'écouter), je me suis pris la tête avec cette histoire de points communs qui fonderaient une amitié ; je n'étais pas d'accord du tout mais sans parvenir à vraiement voir plus loin ; j'ai fait un pas en avant quand même en pensant à un point de départ, que je nommais intérêt (j'étais pas le premier, MdM l'écrivit avant moi) et qui correspond plus ou moins, dans la bouche de Gilles, à cette affaire de perception : ce qui nous ramène à l'attaque du fourgon dans Exilé et ce flic que la Horde reconnaît d'emblée comme un des leurs--les lunettes la clope (ou le gum je ne sais plus) et le rifle composent un charme auquel ils sont tous sensibles et la voilà donc, ma petite idée d'intérêt : le leur est éveillé par les gestes de ce gars, et ils savent qu'ils parleront le même langage.

rien à voir avec des intérêts communs, des idées communes, etc. puisqu'il s'agit de se charmer et de se comprendre ; et si peu de mots : on n'y recourt qu'à condition de comprendre qu'un geste charmant ou une phrase charmante c'est la même chose, comme un geste ou une phrase vulgaires (évidemment, si on a des amis qui zozottent on ne verra pas le rapport). Les amis les gars d'une même bande réagissent de la même façon aux mêmes formes de vulgarités, et en même temps (communauté de la perception) ; dans The Mission et Exiled les gens vulgaires on les bute. Je ne nie pas ton humanité, mais tu me ball à me toucher les cheveux et à tomber ta cendre dans notre cendrier alors casse-toi. On peut aussi imaginer une forme commune de détachement (les Mods, dont chacun trouve sa propre mesure dans l'allure commune de la bande ; tous posés différemment, mais sur les mêmes marches, etc.)
Bandes fermées? ben non, la preuve par le flic cool dans Exiled (et Anna pour les Mods) : elles comptent un noyau dur historique, incassable peut-être, mais on peut y entrer, ou en devenir l'ami, à condition de déjà porter la veste (pas d'épreuve à la con chez moi), ou de la racheter si elle a été salie (Only Angels Have Wings).

Dans GG le filthy pack se réunit face à un ennemi commun ; ils se détestent un peu entre eux (pour des histoires de cul) mais se sentent autant menacés que celle d'entre eux qui l'est directement, donc il font front commun (à peu de choses près). À ce propos, Dan est accepté de bon coeur chez Blair pour la première fois, alors qu'elle lui apprend à manigancer (donc à employer le même langage qu'elle) (scène délicieuse, surtout le "right on schedule" de B et son mouvement de tête, totalement craquant). Dair (Dan + Blair friendship), c'est la rage sur les forums de fans, si j'ai bien compris (mais ça ne va pas très loin pour l'instant).


le rôle du chef quand il y en a un? il reste concentré en général quand les guys ont besoin de déconner. Parfois il s'approprie l'objet du divertissement (une girl, ou la boule de papier dans The Mission), mais mener le groupe reste prioritaire. Rester de marbre face au danger, ou après lui (Zoé Bell dans le plus beau passage de Death Proof)


voilà pourquoi parlent les gestes, la dégaine le style, etc. pourquoi il faut être superficiel. Quand on se comprend sans se parler il s'agit bien de cela. Et quand tu ris sans les autres, quand tu te tais quand tous s'esclaffent alors je vois bien que tu es le seul dans toute la pièce à comprendre





2 comments:

'33 said...

limpide
tu devrais aller sur S&B, il s'y passe des choses.
je saurai demain si je serai à liege dimanche soir. il est très probable que non, à cause de mamou qui m'a encore planté une date de tournage, qui du coup ne peut plus se faire que dimanche soir...
j'aurais peut-etre vu the happening quand tu auras lu ce message !

lucabrasi said...

le meilleur texte que tu aies écrit pour l'instant, vraiment fort.
on avait dit que je viens quand moi?